Suscribirse

Silicose du puisatier : expérience du service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.340 
S. Elfihri , R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Ben Amor, K. Marc, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La silicose est une maladie pulmonaire interstitielle provoquée par l’inhalation de silice. Présent dans toutes les sociétés, le puisatier est un artisan au contact de divers minerais dont la silice. Ce qui présente pour lui un potentiel toxique avec un risque de développer au long court une silicose.

Méthodes

Une étude rétrospective entre 2005 et 2015 portant sur des dossiers de silicose colligés au service de pneumologie à l’Hôpital Moulay Youssef de Rabat. Nous avons divisé les patients en deux groupes : puisatiers et non-puisatiers avec une étude comparative. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS statistics.

Résultats

Parmi 42 dossiers de pneumoconiose silicotique, 21 étaient des puisatiers (50 %). L’âge moyen des puisatiers était de 51,05 ans contre 59,24 ans des non-puisatiers (p=0,08) avec une exclusivité masculine. Au total, 47,6 % des puisatiers étaient tabagiques versus 57,1 % des non-puisatiers (p=0,53). Le délai des symptômes était de 19,6 ans chez les puisatiers contre 31,53 ans chez les non-puisatiers (p=0,005). L’imagerie thoracique avait trouvé des masses pseudo-tumorales dans 55,6 % des puisatiers vs 36,8 % des non-puisatiers (p=0,25). L’étude histologique des biopsies bronchiques étagées était concluante et contributive au diagnostic chez 4,8 % des puisatiers vs 0 % des non-puisatiers. Seulement 4,8 % des puisatiers vs 33,3 % avaient un trouble ventilatoire obstructif. L’échographie cardiaque était normale pour 23,8 % des puisatiers contre 9,5 % des non-puisatiers. La prise en charge reposait principalement sur l’abstention thérapeutique, une corticothérapie inhalée chez 28,6 % des puisatiers et 20 % des non-puisatiers. L’évolution était favorable chez 5 % des puisatiers avec une stabilité clinique chez 55,5 %. La tuberculose était la complication la plus fréquente chez les puisatiers (41,7 % vs 15,4 %). Une différence statistiquement significative a été retrouvée entre les deux groupes par rapport à l’évolution ainsi que pour les complications.

Conclusion

À la lumière de notre étude, nous avons pu ressortir certaines caractéristiques de la silicose du puisatier : le délai d’apparition des symptômes est plus rapide, les images radiologiques sont moins diffuses, le trouble ventilatoire obstructif est plus rare, la complication tuberculeuse est plus fréquente mais l’évolution est moins grave.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A143-A144 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’apport de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic de sarcoïdose
  • H. Smadhi, I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations extrathoraciques au cours de la sarcoïdose
  • I. Badri, N. Ben Salah, S. Toujani, M. Mjid, H. Snene, D. Bejar, N. Mehiri, M. Beji, J. daghfous, J. Chérif, B. Louzir